Login

Règlementation Comment commander ou fabriquer son déflecteur ?

Un arrêté du 13 janvier, paru au JO du 5 mars, rend obligatoire l’utilisation d’un déflecteur poussières pour les semences de maïs protégées par un insecticide, c'est-à-dire protégées Cruiser. C’est pourquoi son fabriquant, Syngenta, propose un kit vendu par les distributeurs de semences protégées ou des conseils pour fabriquer soi-même son déflecteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le déflecteur proposé par Syngenta s'adapte
sur de nombreux semoirs. (© DR)
« Visant à limiter l’émission de poussières, ce nouvel arrêté ne cite pas ouvertement le Cruiser mais c’est en fait le seul produit concerné, précise Jean-Paul Renoux, responsable maïs chez Arvalis – Institut du végétal. C’est un nouveau principe de précaution car la réglementation de la production et de l’utilisation du Cruiser est déjà draconienne. Les conditions de pelliculage de la matière active sont en effet par exemple telles qu’il y avait déjà très peu de risque de nuages de poussières. Rendre le déflecteur obligatoire minimise encore les risques puisque les semences restent dans un milieu clos jusqu’à la mise en terre. »

Un équipement simple

« Notre priorité c’est que le Cruiser soit appliqué dans les meilleures conditions possibles, c'est-à-dire en protégeant au maximum l’utilisateur et l’environnement. Comme le délai entre cet arrêté et les semis est très court, nous avons anticipé et créé un kit déflecteur, indique Hélène Vergonjeanne, responsable média de Syngenta qui s'efforce d'informer ses clients sur les bonnes pratiques de semis. Les agriculteurs peuvent se le procurer chez leur distributeur de semences. »

Ce kit est adaptable sur les semoirs des marques Monosem, Kuhn, Kverneland, Gaspardo. Les utilisateurs dont les machines ne seraient pas compatibles peuvent faire appel à un prestataire ou fabriquer eux-mêmes leur déflecteur. « C’est un équipement simple qui canalise le flux d’air en sortie de tuyère pour l’orienter vers le sol donc ça peut facilement se bricoler. C’est pourquoi nous proposons des plans des pièces nécessaires et des plans montages. Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet www.syngenta-agro.fr ou en composant le n° vert 0 825 00 05 52. »

Pour en savoir plus, lire aussi : Paru au JO - Déflecteur obligatoire pour les semis de maïs traités

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement